En 2026, Concentration Anormale de Marionnettes…
Dans nos villes, le vivant est très malin… On a beau bétonner, maîtriser, canaliser, enduire, mastiquer et tout recouvrir, il y a toujours une anfractuosité qui ressurgit et qui révèle les couches du dessous. C’est à travers elles que les Herbes Folles se faufilent pour raconter la poésie des villes et des villages.
En 2026, deux Cartes Blanches nous sont accordées par nos partenaires :
– Par la Scène 55 à l’occasion du Printemps de la Marionnette
– Par le Théâtre de la Licorne à l’occasion d’Herbes Folles en République
Elles seront toutes les deux en plein air et en entrées libres pour toutes et tous !
ÉCO PARC – MOUGINS (06250) – SAMEDI 28 MARS 2026 DE 14H À 18H
En prime time et direct live, nous confinerons l’Éco’Parc de Mougins comme « zone de haute contamination » et présenterons notre C.A.M : Concentration Anormale de Marionnettes en compagnie d’artistes invités qui se désaccorderont pour l’occasion. Au programme, vous verrez des étangs et des forêts se mononokiser, des parcs de jeux se peupler d’êtres plus jobastres que les enfants, des créatures surgir d’anfractuosités inattendues et enfın et surtout, vous y verrez la joie d’être ensemble.
QUARTIER RÉPUBLIQUE – CANNES (06400) – VENDREDI 3 AVRIL 2026 DE 17H30 À 19H30
Les Herbes Folles s’arrêtent ensuite dans le quartier République. Un quartier merveilleux d’anfractuosités magico-poétiques, habité par des dizaines d’histoires. Ici, les habitants savent bien que le petit ruisseau de la Fous peut se transformer en torrent impétueux, ils savent aussi que les oranges qui ponctuent les feuillages du square Commandant Maria viennent directement des orangers millénaires des jardins de Babylone, ils savent enfin qu’un jour, des oiseaux migrateurs majestueux viendront faire une halte dans les vastes bassins de la place. Des dizaines d’histoires habitent ainsi le quartier et attendent que nos marionnettes leur donnent corps. Alors, nous nous sommes retroussé les manches, nous avons réuni des artistes invités au Point Fixe cette saison ainsi que les élèves des écoles Maurice Alice pour vous proposer un spectacle marionnettique très mouillé…
Illustration : Lisa Cruz
Herbes folles et ateliers, édition 2022…
Depuis deux ans, nous vous proposons des rendez-vous secrets dans des lieux insoupçonnés de notre territoire. Seulement une date et une heure pour se retrouver et découvrir ensemble les créations d’artistes de tout horizon. Ainsi, c’est plus de 150 petites pousses qui ont germées en Herbes Folles !
Pour 2022, de nouvelles propositions artistiques vous attendent mais cette fois-ci nous décidons de vous en dire un peu plus. Parce que la vie reprend bon train, que les sollicitations fusent et que les agendas débordent, nous nous sommes dit que pour une fois, nous pouvions vous laisser entrevoir ce qui se trame en coulisses…
RDV devant l’Église de Gémenos // Détails et billetterie
Petit point sur la participation…
– L’adhésion 2022 est obligatoire pour toutes les personnes (adultes comme enfants) qui souhaitent assister à l’une ou plusieurs de ces soirées. Elle est valable jusqu’au 31 décembre 2022 et n’est à souscrire qu’une seule fois.
– Pour celles et ceux qui ont déjà cotisé pour les Herbes Folles 2022, votre adhésion et votre participation à toutes les soirées sont déjà prises en compte ; vous avez juste à choisir l’option « J’ai déjà pris le Panier Herbes Folles » + une surprise vous attend, vous la recevrez bientôt par e-mail !
Retour sur l’ouverture des Herbes Folles 2021 !
Comment sont nées les Herbes folles en 2020 ?
Au printemps 2020, au sortir du premier confinement, le Théâtre Désaccordé a souhaité se rapprocher de ses adhérents afin de pallier la fermeture des théâtres, des festivals et des musées. Nous avons alors imaginé une sorte de « permaculture » artistique qui pourrait pousser dans des endroits inattendus : des jardins, des grandes salles vides…Les artistes du théâtre et des artistes amis se sont prêtés à l’expérience et 5 événements ont vu le jour entre Juin et Septembre 2020.
Nous avons appelé « Herbes Folles » cette liberté poétique qu’il nous importait de maintenir alors que le « tout sanitaire » faisait son œuvre pour le meilleur et pour le pire…
Pour s’adapter au mieux aux aléas des contraintes règlementaires, les Herbes Folles s’annonçaient au dernier moment, les lieux étaient tenus secrets et toujours atteignables à pied ou à vélo depuis l’atelier de la compagnie. Aucune billetterie n’était organisée, seulement l’adhésion était nécessaire.
Éditions Précédentes
+33 6 46 80 51 15
theatre.desaccorde@gmail.com
4 impasse Chaumière, 06400 Cannes
Mentions légales et Vie privée
