DÉSACCORDÉ

A t-on idée de faire un collectif avec un tel mot ?

A t-on idée de fonder une démarche artistique sur le cauchemar des musiciens ?

Pourtant, c’est ce mot qui s’est accroché à nous lorsque nous avons baptisé la compagnie. Certains mots ont le don de formuler un sentiment jusque là innomé. Chaque Désaccordé est une note qui cherche sa justesse. Le désaccord est le point de départ, il nous met en mouvement : c’est une intranquillité, une incompréhension et c’est aussi une énergie, une urgence. Que faire avec une note qui se bat pour avoir sa place dans la partition ? Ecrire des partitions nouvelles. Le Théâtre Désaccordé explore des partitions écrites dans l’ombre, explore des mélodies humaines singulières, interroge la boite noire comme une source de lumière. À travers elle, les artistes du Théâtre Désaccordé partagent avec le public des géographies intimes.

Faire se rencontrer l’intime et le partageable fonde la démarche d’écriture. Les Désaccordés ont besoin d’écrire avec les publics auxquels ils s’adressent. A chaque création, des dispositifs sont inventés pour trouver cet endroit du partageable. « L’action culturelle » est une autre façon d’écrire, une autre façon de trouver des nouvelles lumières. Les Désaccordés sont des habitants de la boite noire. Ils s’y perdent, s’y cognent, ils y cherchent leur justesse. Ce sont bien souvent les marionnettes qui leur montrent le chemin vers le public. Les Désaccordés habitent la boite noire où qu’elle soit : dans une scène nationale comme dans une salle des fêtes, dans des festivals dédiés comme dans un centre social, une crèche ou une Alliance Française.

Depuis 2008, les désaccordés ont confié à Sandrine Maunier et Rémi Lambert le soin de mener l’exploration et de trouver les boites noires à habiter. Après 6 créations et plus de 600 représentations en France et à l’étranger, les désaccordés explorent encore et encore.

Le Théâtre Désaccordé est un des fondateurs de POLEM, regroupement régional des arts de la marionnette et du théâtre d’objet et membre actif de la plateforme PACA Génération Belle saison. Il soutient et participe au développement de la Distillerie à Aubagne, lieux de résidence et de création.

Pour ses créations , le Théâtre Désaccordé reçoit les soutiens de la DRAC PACA, de la Région Provence Alpes Côtes d’Azur, des Départements des Bouches du Rhône et des Alpes Maritimes, des villes d’Aubagne et de Cannes, de l’ADAMI et de la SPEDIDAM.

Les Dézak’

Sandrine Maunier

Direction Artistique

Durant ses années passées dans une importante entreprise française de l’industrie banquaire, Sandrine connait une vie bien rangée, bien alignée dans une partition toute tracée. Son arrivée au sein du Théâtre Désaccordé change quelque peu la donne… Elle y découvre un moyen d’inviter le public à sortir du quotidien pour re-découvrir l’enfant, le compagnon, l’ami qui l’accompagne. Là et Maintenant.
Avec les Désaccordés, elle s’associe aux histoires imaginées en commun, elle met en images, elle souligne par la lumière, elle propose des langages de matières. Elle trouve avec l’univers graphique de l’ombre une très grande liberté artistique lui permettant de témoigner des lueurs intérieures, des paysages en mouvement, des entrelacs d’une partition à découvrir. 
Depuis 2010, Sandrine partage avec Rémi Lambert toutes les créations de la Compagnie et entreprend d’autres aventures en milieu urbain avec La Tête en Bas. Elle est aussi factrice de marionnette pour la compagnie Arketal.

Rémi Lambert

Production

Rémi bataille depuis longtemps avec sa dissonance. Ses études en Science Politique le passionnent et l’attristent, il les quitte au seuil de la thèse. En Belgique, il pense un temps trouver une famille théâtrale à Liège mais les héritages sont trop lourds à porter. Il tente alors une aventure de commercial dans un grand groupe publicitaire français mais l’argent qui coule ne le rassasie pas. Lasser de se battre pour avoir sa place dans la partition, il tente d’écrire des partitions nouvelles. Il se lance auprès de ceux qui portent des mélodies singulières  : les enfants autistes, les personnes porteuses de handicap, les seniors de centres de quartier. C’est avec eux et d’autres compagnons qu’il trouve enfin une certaine justesse.
Rémi est un des membres fondateurs du théâtre Désaccordé. Il en prend la direction en 2007 et partage les créations avec Sandrine Maunier depuis 2010. Il est aussi comédien et marionnettiste pour d’autres compagnies notamment Les mangeurs d’étoiles à Grenoble et l’Enelle à Marseille.

+33 6 46 80 51 15
theatre.desaccorde@gmail.com
4 impasse Chaumière, 06400 Cannes
Mentions légales et Vie privée