Petite Touche

Théâtre du Bout des Doigts

Création en cours, Prévue pour l’automne 2023…

LIBREMENT INSPIRÉ DE L’OEUVRE DE FRÉDÉRIC CLÉMENT

Petite Touche est un album jeunesse écrit et illustré par Frédéric Clément et publié en 2016 chez Albin Michel Jeunesse.
C’est l’histoire d’une petite fille non voyante qui fait la rencontre d’un corbeau particulièrement intelligent et particulièrement muet… Chaque jour, tous deux construisent leur relation autour d’un troc : l’un partage ses goûters, l’autre ramène des « babioles » récoltées dans ses voyages.
Ce troc pourrait n’être qu’un échange attendrissant et ne constituerait pas une grande histoire si Petite Touche ne s’était pas rendue compte que les babioles alignées forment un braille mystérieux dans lequel le corbeau lui raconte une malédiction terrible dont il est l’objet…

L’ÉCRITURE PLURIELLE COMME MOYEN DE S’ADRESSER AUX PUBLICS VOYANTS ET NON VOYANTS À PARTIR DE 6 ANS

À la question classique « qu’est-ce qu’on dit ? » nous nous sommes amusés en tant qu’auteurs à ajouter « qu’est-ce qu’on entend ? qu’est-ce qu’on sent ? qu’est-ce qui vibre dans l’air ? ». Le choix d’écrire une dramaturgie plurielle vient d’une envie de relever gaiement le défi d’une écriture qui va en-deça et au-delà des mots avec les motsDans cette conscience du verbal et du non verbal, nous vous invitons à découvrir une partition théâtrale où voyants et non voyants pourront partager un même moment de théâtre. Initialement « lieu d’où on voit », le théâtre que nous vous proposons devient un lieu « qui nous touche » (haptomai).

INTENTIONS DRAMATURGIQUES

Notre dramaturgie repose sur une envie forte d’insister sur les aspects de reliance que permet l’histoire de Petite Touche : entre l’enfant et l’animal, entre le quotidien et l’extra-quotidien, entre le monde voyant dominant et illusoire et du monde non-voyant, entre le livre comme objet de fable et le théâtre comme porte vers d’autres formes de narration vivante.

Ces quatre reliances fondent notre grand désir de trouver une dramaturgie grâce à laquelle le passage à la scène n’est pas qu’une traduction, elle est une augmentation de l’impact que cette fable a déclenché dans les corps des trois auteurs : Frédéric Clément, Sandrine Maunier et Rémi Lambert.

Accueils en résidence

  • Scène 55, Mougins (06) – du 19/09/22 au 03/10/22
  • Ateliers d’Arketal, Cannes (06) – du 03/10/22 au 14/10/22
  • Le Totem, Avignon (84) – du 05/12/22 au 09/12/22
  • La Chartreuse, Villeneuve-lès-Avignon (84) – du 23/01/23 au 05/02/23
  • La Minoterie, Dijon (21) – du 20/02/23 au 03/03/23
  • Théâtre Joliette, Marseille (13) – du 02/05/23 au 13/05/23
  • Théâtre de la Licorne, Cannes (06) – du 10/07/23 au 23/07/23
  • Forum Jacques Prévert, Carros (06) – du 21/08/23 au 01/09/23
  • Arsud, Bouc-bel-Air (13) – du 22/09/23 au 30/09/23
  • Théâtre Antoine Vitez, Aix-en-Provence (13) – du 13/11/23 au 17/11/23

Création et Co-productions

Création
Festival Momaix, Théâtre Antoine Vitez, Aix-en-Provence (13)
Vendredi 17 Novembre 2023

Co-productions
Scène 55, Mougins (06)
Forum Jacques Prévert, Carros (06)
Le Totem, Avignon (84)
La Tribu Jeune Public
Pôle Art de la Scène – Friche la Belle de mai

Compagnie Arketal, (06)

Soutiens
Théâtre de la Joliette, Marseille (13)
La Minoterie, Dijon (21)
Théâtre Antoine Vitez, Aix-en-Provence (13)

63 CHEMIN DE LA VALLÉE, 13400 AUBAGNE
theatre.desaccorde@gmail.com