La Légende de la troisième Colombe

Théâtre et Marionnettes
à partir de 9 ans

Depuis l’arche perdue au milieu du déluge, Noé lança trois colombes. La première revint sans rien, signe que les eaux recouvraient encore toute la terre. La seconde apporta un rameau d’olivier, signe que les arbres commençaient à émerger. La troisième ne revint pas, signe que la terre était libérée des eaux. Qu’était-il advenu d’elle ?

En pleine Première Guerre Mondiale, Stefan Zweig écrit un texte qui prolonge le mythe de la colombe. Deux marionnettistes s’en sont emparées pour partager avec vous deux solos comme deux visages d’une même réalité : Guerre et Paix.

« Par ces deux solos, la légende se déploie en un message très fort. »
Jacqueline Pozzi, France 3 Sud

« On voit ici deux artistes à l’oeuvre qui, de leurs gestes, font jaillir élans et couleurs entre les mots de Zweig et c’est captivant. »
Frank Davit, Sophia Magazine

Au sein de leur atelier, les artistes de la compagnie Arketal (Greta Bruggeman, Sylvie Osman et Antoine Oriola) ont invité deux « artistes compagnons » (Fanny Tissot et Sandrine Maunier) à aller au bout du désir commun de mettre en scène le texte de Stefan Zweig. Précieusement gardé au sein de la compagnie, ce texte attendait patiemment que l’alchimie de la création se fasse. En mai 2020, deux interprétations de ce même texte sont nées et forment ensemble une succession de deux solos qui éclairent de façons singulières ce même désir de paix.

« La Légende de la troisième Colombe » est un spectacle porté par la compagnie Arketal et le Théâtre Désaccordé qui oeuvrent tous deux au sein du Centre International pour les Arts de la Marionnette situé à Cannes (06).

À PROPOS…

Auteur : Stefan Zweig
Comédiennes-Marionnettistes : Sandrine Maunier et Fanny Tissot
Comédien (texte enregistré) : Sébastien Lenthéric
Factrice de marionnette-scénographe : Greta Bruggeman
Metteure en scène-Marionnettiste : Sylvie Osman
Architecte-Scénographe : Antoine Oriola

Production : Arketal

Co-production : Théâtre National de Nice

Soutiens : ville de Cannes, Scène 55 Mougins, Théâtre National de Nice, Pré des Arts Valbonne, ville de Mouans-Sartoux.

Notes d’Intention

 Des ailes aux racines – Fanny Tissot
L’arbre Noé est l’élément central autour duquel je vous invite à découvrir le voyage de la troisième colombe et à être les témoins de son périple. Noé se transforme petit à petit en arbre, pendant que la colombe, émerveillée et grisée par le spectacle divin qui s’offre à elle, oublie sa mission. La troisième colombe porte en elle les éléments de la terre et de l’humanité. Au cours de son voyage, elle puise les forces et les faiblesses du monde. Elle s’abreuve de nature et devient en partie humaine.

Une épopée de papier – Sandrine Maunier
La légende de la troisième colombe me place face à des immensités : celles du déluge, du mythe de Noé, de la mission inachevée de la 3ème colombe et de sa perdition, de toutes les guerres, de l’immensité du désespoir de Zweig. Embarquée dans un théâtre à l’échelle de mes bras tendus au-dessus d’une bassine, je m’apprête à vous faire vivre l’épopée de cette colombe légendaire. Et tous les flots écumés à la surface du monde, tous les papiers récoltés me permettront de continuer inlassablement de former et de partager quelques plis d’ailes. Pour donner souffle à celle qui vole encore…

63 CHEMIN DE LA VALLÉE, 13400 AUBAGNE
theatre.desaccorde@gmail.com