MADEMOISELLE B

Théâtre de Lettres Vivantes
à partir de 8 ans

« Mademoiselle B. » est l’histoire d’une rencontre entre un frère et une sœur.

Lui s’appelle « NOISETTE», il a sept ans et sa découverte de l’écriture et de la lecture est une véritable révolution. Elle, « Mademoiselle B », n’a pas d’âge. Pourtant, elle a existé… Elle a vécu un jour et s’en est allée comme une étoile filante. Pour tout corps, il ne reste que l’inscription de son prénom dans un carnet de santé et le silence d’une mère qui s’est occupée de la naissance des suivants.

A la faveur de sa découverte de l’écriture, NOISETTE rencontre ce prénom sur une page à côté de celui de son frère qui lui est bien réel dans son quotidien. Qui est ce prénom ? Pourquoi a-t-il autant de présence, autant de vie en lui ? Pourquoi sa mère se tait à son évocation ? Des endroits et des situations vont alors s’ouvrir dans les interstices maladroits du secret de famille et du quotidien…

La courte vie de « Mademoiselle B » (1 jour) interroge de manière concrète la relation entre la durée d’une vie et la considération qu’on lui porte. En investissant les vies « viables » et en taisant la « vie éclair », cette famille ne passe t’elle pas à côté de l’importance d’une rencontre ? Avec « Mademoiselle B », nous n’apportons pas de réponse, nous IMAGINONS, nous mettons en  FORME quelle vie pourrait être portée par ce prénom.

Les pouvoirs animistes de la marionnette et de l’écriture nous ont emmenés à mettre en scène un théâtre de « lettres vivantes ».

À PROPOS…

Ecriture et mise en scène : Sandrine Maunier et Rémi Lambert
Direction de manipulation de marionnettes : Simon Rann
Jeu et manipulation : Sonia Pintor, Rémi Lambert et Simon Rann
Construction, marionnettes et scénographie : Sandrine Maunier et Philippe Guillot avec l’aide d’Alma Roccella.
Animations : Philippe Guillot
Création sonore : Emilie Mousset
Création lumière : Matthieu Courtaillier
Costumes : Marie Pierre Morel Lab
Régie son : Maxime Imbert et Benjamin Delvalle
Régie lumière : Baptiste Coursol

La création est co-produite par le Pôle Arts de la scène – Friche la Belle de Mai, la Scène 55, le Théâtre Massalia, l’Entre Pont, le Théâtre Le Sémaphore et le Festival Mima

Le projet reçoit les soutiens de la DRAC PACA, de la Région Sud, du Département 13, de la SPEDIDAM, de l’ADAMI des Villes de Vitrolles et d’Aubagne, de Scènes et Cinés Ouest Provence ainsi que de l’Association Eveil artistique en Avignon. 

CO-CRÉATION AVEC LES ENFANTS…

Les écoles sont devenues des laboratoires de recherche et l’imagination des élèves a constitué la matière de notre création. Voici comment Mademoiselle B s’est écrit avec les enfants et a continué d’exister.
Voyage en Calligramie et Poé’m’a’

63 CHEMIN DE LA VALLÉE, 13400 AUBAGNE
theatre.desaccorde@gmail.com