Médiation

écrire avec les enfants autour de nos spectacles

L’enfant comme partenaire et co-créateur

En 2013, Sandrine Maunier, co-directrice de la compagnie, a suivi un stage de 3 semaines autour de l’art et les tout-petits auprès de l’Office Franco Québécois pour la Jeunesse. Cette démarche lui a permis d’approfondir l’approche spécifique que nécessite la création de spectacle pour le jeune- public.

La même année, elle crée un dispositif scénographique d’ombre, la Veilleuse, dans laquelle les enfants sont invités à devenir des « rêveurs éveillés ». L’énergie du dortoir et des rêves qui s’y dégagent est comme captée dans l’écriture. Une importante résidence en école maternelle est alors faite.

En 2015, une étape de plus est franchie avec la proposition de faire de l’enfant un « co-créateur » à l’occasion du spectacle « Ombul » conçu, écrit et pensé dans des résidences en crèche.

En tant que « co-créateur », l’enfant est associé comme un partenaire qui nous indique les enjeux et les modes d’expression qu’il traverse comme une personne à part entière et non comme une personne uniquement en devenir.

De notre côté, l’équipe artistique cherche des dispositifs, des formes adaptées qui captent cette énergie particulière qui produit des modes d’expression que l’adulte ne peut plus produire de par le fait même de son développement de conscience.

Ainsi, l’échange se fait selon le mode suivant : à  nous artistes de créer des invitations, aux enfants à investir ces espaces invitant et en feed-back à nous à transformer ce qui s’est produit en matière à théâtre qui respecte cette énergie libre et inédite de nos partenaires. Ombul, En Traits Mêlés et Mademoiselle B se sont écrits sur ce mode là avec des étapes de l’enfance différentes.

Une démarche qui a spontanément rencontré  les enjeux de l’éducation artistique et culturelle

Le Théâtre Désaccordé a toujours créé des opérations d’accompagnement avec ces spectacles permettant à la compagnie de partager son processus de création en dehors du temps de représentation. Ces opérations d’accompagnement et la considération des enfants dans le processus de création ont convaincu des théâtres d’associer la compagnie à leur programme d’éducation artistique et culturelle.

En 2020, la Scène 55 avec qui la compagnie est « artiste associé » et le Théâtre Massalia, scène conventionnée pour l’enfance et la jeunesse, ont demandé à la compagnie de développer un programme d’interventions lié à Mademoiselle B et son théâtre de « lettres vivantes » en vue de le nomadiser dans différentes écoles et collèges de Mougins et de Marseille.

Une démarche qui s’élargit vers d’autres formes animées

Cet engagement dans les EAC a permis à la compagnie de rester présente et de poursuivre son effort de création durant la crise sanitaire. Sandrine Maunier qui pilote les ateliers a choisi d’investir des techniques d’images animées (stop motion) pour poursuivre ses recherches marionnettiques sur les lettres vivantes. La Scène 55, de son côté, a maintenu le financement des interventions EAC en échange de la construction d’un rendu des ateliers effectués avant le confinement sous forme d’exposition à la fois physique (salle d’exposition du théâtre) et virtuelle (sur le site de la compagnie).

Le succès rencontré par cette exposition a convaincu la Scène 55 de renouveler sa confiance auprès de la compagnie. En 2021, le projet Poème Marionnetique Animé s’est développé de janvier à juin 2021. Devant la difficulté de créer un moment théâtral pendant la période de COVID, les Désaccordés ont initié les enfants à la réalisation d’un film en stop motion et d’un making of montrant le travail.

+33 6 46 80 51 15
theatre.desaccorde@gmail.com
4 impasse Chaumière, 06400 Cannes
Mentions légales et Vie privée