Le Point Fixe à Cannes


lieu de fabrique artistique

Le Point Fixe est l’un des 4 ateliers de marionnettes existants en Région Sud. Il a été initialement créé par la Compagnie Arketal de Greta Bruggeman et Sylvie Osman. Depuis juillet 2024 et le retrait de la Compagnie Arketal, l’atelier est passée sous la gestion du Théâtre Désaccordé est a été rebaptisé « le Point Fixe » par Sandrine Maunier et Rémi Lambert, les deux fondateurs du Théâtre Désaccordé.

Pour un champ professionnel qui compte plus de 35 compagnies professionnelles et près 20 constructeurs de marionnette en région Sud, 4 ateliers existants est un nombre assez dérisoire. Le Théâtre Désaccordé a donc choisi d’entamer un dispositif d’hospitalité artistique qu’il souhaite le plus large possible. 

Cette « hospitalité artistique » est devenue d’autant plus nécessaire que le champs professionnel de la marionnette structurée par l’association POLEM (SODAM | PoleM) a effectué en 2025 une vaste consultation pour établir le « Schéma d’Orientation des arts de la marionnette en Région Sud ». Grâce à ces dispositifs, le Point Fixe se veut être un relais de la profession à Cannes et inscrire la marionnette dans l’offre culturelle présente dans l’Agglomération du Pays de Lerins.

Voici les quatre dispositifs présents au sein du Point Fixe :

« Accueil en résidence » d’équipe en création (mise à disposition du lieu + logement + frais d’approche construits avec un des partenaires du projet) ;

« Mise à disposition » d’espace et/ou d’outils et/ou de marionnettes (à convenir selon les besoins du projet) ;

« Accompagnement » en ingénierie porté par Sandrine Maunier et/ou Rémi Lambert selon les besoins de l’artiste accompagné.

« POACEAE » : accueil et accompagnement d’artistes plasticiens émergents s’intéressant à la marionnette et/ou artistes en exil repérés par l’UNIMA (POACEAE – THÉATRE DÉSACCORDÉ)

En 2025 et 2026, les artistes et compagnies accueillies sont les suivants :

-Du 24 au 30 mars 2025, résidence des artistes afghan en exil Abdul Haq Haqjoo et Farhad Yaqubi pour la création de « Wanderer » (HdH – La Criée Marseille)

En savoir +

-Du 30 juin au 4 juillet 2025, résidence de la Cie Gorgomar (Nice) pour la création de « La Mastication des morts »
EEn savoir +

Du 28 juillet au 9 aout 2025, résidence de la Cie Ecchymose (Marseille) pour la création du « Corbeau »
En savoir +

-Du 3 au 14 novembre 2025, résidence de la Cie des Mangeurs d’Étoiles (Grenoble) pour la création de « Mobile Homes »
En savoir +

-Du 23 au 27 mars 2026, résidence de la Cie Golden Delicious (Nice) pour la reprise du spectacle « Dust »
En savoir +

-Du 20 au 25 avril 2026, mise à disposition d’espace pour la Cie La Bolla (Nice) pour la reprise du spectacle « Laine »
En savoir +

-Du 13 au 18 avril 2026, mise à disposition d’espace pour l’artiste Lucille Delbecque (Nice) pour la création du spectacle « Chat Perché »
En savoir +

– Du 18 au 23 mai 2026 et du 26 au 31 octobre 2026, résidence de la Métacarpe (Marseille) pour la création du « Cryptozoologue »
En savoir +

Du 16 au 21 novembre, résidence de la Cie Fleur Lemercier (Grenoble) pour la création de « Incroyable vivant »
En savoir +

– Accompagnement en ingénierie de la Cie Gorgomar (Nice) dans le cadre de la création « La mastication des morts »
En savoir +

Si vous avez un projet de création qui donne une place importante aux esthétiques de la marionnette et si vous souhaitez nous le soumettre, faites une candidature spontanée à theatre.desaccorde@gmail.com. Nous y répondrons dans la mesure du possible.

Le Point Fixe est un espace mis à disposition par la Mairie de Cannes et l’équipement des lieux est le fruit de la mise en commun des moyens de la Compagnie Arketal et du Théâtre Désaccordé.

Vous trouverez juste ici toutes les données techniques du lieu.

+33 6 46 80 51 15
theatre.desaccorde@gmail.com
4 impasse Chaumière, 06400 Cannes
Mentions légales et Vie privée