POACEAE

Production déléguée d’artistes indépendants
s’adressant au jeune public par les arts vivants

Membre fondateur et co-coordinateur de la plateforme régionale pour le jeune public Belle Saison PACA et du regroupement régional des arts de la marionnette en région Sud POLEM, le Théâtre Désaccordé a initié depuis deux ans un travail sur l’inclusion professionnelle d’artistes indépendants souhaitant porter une création mais qui sont dépourvus de structures administratives propres.

S’inspirant des migrations libres des graines, le Théâtre Désaccordé a nommé cette initiative POACEAE.

Jusque là, l’action de la compagnie se cantonnait à un accompagnement de fait grâce à des moyens en nature que les membres pouvaient mobiliser sans impacter l’équilibre économique fragile de la compagnie : conseil en ingénierie culturelle, mise en réseau, transmission de techniques de construction, conseil en communication, aide au salariat…

Dans le but de faire grandir et « d’officialiser » ce projet, nous avons déposé une candidature pour le Fonds Génération Belle Saison proposé par le Ministère de la Culture et avons été sélectionnés en août 2022 ; cela est d’une part une grande marque de confiance des institutions envers notre compagnie et d’autre part, une aide concrète pour faire évoluer et pérenniser nos pratiques dans le cadre de POACEA. 

Avec POACEAE, le Théâtre Désaccordé propose d’identifier et d’accompagner 3 artistes par an sur une durée allant de 12 à 24 mois selon les besoins du projet. Nous nous adressons aux artistes désireux de développer leur esthétique dans une adresse artistique incluant l’enfance et la jeunesse. Le langage esthétique porté par l’artiste est totalement libre à partir du moment où il fait de cette adresse un endroit d’écriture et de création porteur et structurant. Notons toutefois que les esthétiques liées à la marionnette auront une résonance particulière au vu de la ligne artistique du Théâtre Désaccordé.

En termes de moyens dédiés à POACEA, le Théâtre Désaccordé dispose :
– D’un poste permanent de « chargée de développement » pour la coordination du projet
et l’accueil des artistes.
– D’un lieu de fabrique central géré par la compagnie Tétine et Biberon
et partagée avec la compagnie Libertivore.
– D’une expérience de création et d’une expertise en ingénierie culturelle
développées depuis 15 ans par les co-directeurs du Théâtre Désaccordé.
– D’une présence et d’une reconnaissance dans les différents réseaux d’art vivant
de la région Sud.
– D’occasions de présentations publiques dans des conditions professionnelles
lors d’un festival financé et auto-géré par le Théâtre Désaccordé.

Contact :
06 46 80 51 15
Lieu :
Aubagne, 13400 (proche de la gare et du pôle d’échange d’Aubagne
ainsi que des entrées d’autoroute en direction d’Aix, Marseille, Toulon et Nice).

63 CHEMIN DE LA VALLÉE, 13400 AUBAGNE
theatre.desaccorde@gmail.com